Mosset Eus Evol

Mosset la rebelle

Le 29 septembre, les villageois, menés par leur atypique et fort en bouche maire, Henry Sentenach, sont allés forcer les barrières posées par la puissante maison d’assurance Groupama, qui voulait interdire l’accès au chemin de randonnée qui monte au Madres. Le maire dans son discours a tenu à rappeler la résistance de Mosset à toutes les oppressions et à l’attachement de ses habitants à la liberté de circuler librement en montagne.

Evol la littéraire

Galdaras, le héros d’un des livres de Ludovic Massé a réellement existé. Il était immense avec des mains comme des battoirs, capable d’assommer une vache d’un coup de poing. Il était doux, amical et toujours près à rendre service. Malheureusement l’alcool le rendait méchant. Lors des fêtes de village, il se battait, seul contre tous, et sa force en faisait un adversaire redoutable. Jusqu’à ce que toutes ses victimes se lièrent contre lui. Il dut fuir la vallée. Installé à Perpignan, il créa une ligne de diligence. Mais fut ruiné par les Trabucaires. La terreur finit par trouver plus fort que lui.

Eus l’intello

L’association « Les Amis de Boris Vian », a été créée quatre ans après la disparition du poète aux multiples facettes par sa seconde épouse, Ursula Vian-Kübler, ancienne ballerine suisse. Ont participé à sa création, Jean-Paul Sartre, Jean Cocteau, Jean Genet, Raymond Queneau, Jean Marais. La fondation Boris Vian est née en 1981 à Eus et organise chaque année les « Nits de Cançó i de musica » d’Eus.

Laisser un commentaire