Fricot de costelló amb naps negres

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 500 g de navet noir (surtout, pas des blancs !)
  • 800 g de costelló (plat de côte)
  • 1 oignon
  • 4 grains d’ail
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de farine

Dans une sauteuse, faire roussir le costelló dans de l’huile. Quand la viande est bien rousse, ajouter l’ail et l’oignon hachés, puis le concentré de tomate et une cuillère à soupe de farine, et recouvrir d’eau chaude. Cuire 30 minutes. Dans une poêle faire roussir les navets, coupés en morceau. Couper les pommes de terre en morceaux, et les ajouter au costelló avec les navets dorés à point. Il faut que la sauce recouvre le tout, sinon rajoutez de l’eau. Laisser mijoter jusqu’à cuisson des pommes de terre. Saler et poivrer selon le goût.

C’est une recette catalane parfaite pour la saison, et transmise de bouche à oreille, dans ma famille. Bien qu’elle soit relativement connue, je ne l’ai jamais trouvée dans aucun livre de recette catalane. Tout le secret réside dans la cuisson : bien faire dorer les morceaux de costelló et les navets séparément. Mais surtout la magie réside dans le  « xup, xup » final, ce que l’on appelle aujourd’hui « slow food » en français et qu’en catalan nous préférons appeler « Xup, xup ».

Pour nos amis Anglais qui nous lisent, il faut bien préciser que ce qu’ils appellent « cuisine française » est en fait, la cuisine occitane, sa frontière au nord, c’est Lyon. Les premiers livres de cuisine d’Europe, « Llibre de Sent Soví » et « Llibre del Coch », ont été écris en langue catalane. Les Français qui étaient passés maître dans l’art de cuisiner les « gruaux » ont appris la cuisine, en même temps que l’amour courtois, des Occitans lorsqu’ils les massacrèrent sous les ordres du bon roi Saint Louis. La France inventa une cuisine spécifiquement française, la « nouvelle cuisine » ,  … sans commentaire.

Pour conjurer le sort, je vous invite à faire chez vous, le « Xup, xup ! »  salvateur.

J’aimerais bien que ceux qui l’essaieront me fasse connaître leurs commentaires.

3 commentaires sur “Fricot de costelló amb naps negres

Laisser un commentaire