Importante réunion a l’Agglo Perpignan Méditerranée

A l’ordre du jour, ce 25 juin, outre les traditionnels ajustements budgétaires et autres questions d’intérêts secondaires, deux très importants dossiers étaient soumis au vote des conseillers par Romain Grau , vice président en charge de l’économie.

La gestion du chantier combiné Rail Route de St Charles.
Ce chantier dont la gestion était assurée par la St Novatrans (filiale de la SNCF) se voit abandonné suite a la liquidation de Novatrans. Le rôle de Novatrans est de développer le Ferroutage, ce mode de Transport Combiné Rail-Route. Afin de maintenir l’activité l’agglo doit dans l’urgence, mais avec concertation et réflexion prendre la gestion de ce chantier combiné, et prévoir son transfert futur vers un nouvel opérateur . Ayant expliqué et motivé les enjeux et les objectifs de cette opération dans un brillant exposé, Romain GRAU a vu sa proposition adoptée a l’unanimité de l’assemblée.

L’ Agence de Développement Economique .
Romain GRAU a exposé brillamment l’historique des divers acteurs et operateurs en charge de l’économie sur ce territoire. Il a rappelé les diverses tentatives de structuration et de coordination qui ont échoué sur c’est important registre.
Romain Grau a indiqué qu’il était de la responsabilité de l’Agglo, qui regroupe l’essentiel de l’économie du Roussillon , et du devoir de ses élus de prendre en main cette mission. Pour ce faire, il manque aux services existants le dernier maillon de la chaine, à savoir l’Agence de Développement Economique , qui outre le faible surcout qu’elle incombera, (60 000€euros) sera la vrai vitrine Nationale et Internationale de notre économie, et saura donner a celle-ci la forme marketing qui lui manque a ce jour. Cet exposé technique et argumenté a séduit l’énorme majorité des conseillers. Seuls quatre élus de gauche s’abstinrent lors du vote , parmi lesquels le tout nouveau député fraichement élu, Jacques Cresta, qui n’a pas argumenté son geste.

Laisser un commentaire